Présentation - Magellan

Création originale

Guillaume Chouteau

Arthy Gibault

Fabien Sergent

Marion Delville

Vincent Dacquet

Frédéric Abrachkoff

Equipe artistique 

Guillaume Chouteau

Arthy Gibault

Fabien Sergent

Les conditions techniques

Lumières : Nous sommes autonomes et nous installons nous mêmes les trois projecteurs ou quartz que nous utilisons.

 

Musique : Nous avons nos propres enceintes et notre propre ampli.

Electricité : Prise 220 V à proximité de l’espace de jeu

 

Espace scénique minimum

- Ouverture : 6m

- Profondeur : 5m

Bien que basé sur l'improvisation, «Le Magellan» n'en reste pas moins un spectacle qui s'inscrit dans un cadre particulier et pour un public particulier.

 

Il nous a semblé important qu'un temps de création de plusieurs semaines, au sein même d'un établissement, soit là pour nous permettre d'envisager toutes les spécificités de ce challenge. Être interactif ? Oui, mais comment ? Jusqu'où ?

 

Les interactions sont elles les mêmes lorsque nous avons face à nous des personnes souffrant d’Alzheimer ou simplement invalides. Est-il pertinent de différencier ces approches ? Peut-il y avoir un contact physique ? Quel type de contact physique ? Quels sont les sens les plus touchés ? Faut il parler plus fort, jouer plus prêt ? Devons nous faire réagir physiquement, verbalement ? Y'a t'il des sujets à proscrire ? Ou, au contraire, devons nous casser les images d’Épinal associées à la culture des personnes âgées ?

 

Autant de questions que nous nous sommes posées et pour lesquelles nous avons sollicité les compétences et l'éclairage de l'équipe de professionnels de l’EPHAD du Doyenné de La Clairière aux Chênes ainsi que de l’équipe de Re-Santé Vous, organisme regroupant différents professionnels intervenant en EPHAD.

 

Leur expérience du quotidien, accumulée depuis de longues années est un trésor dont nous n’aurions su nous passer. Ainsi, nous avons pu bénéficier, entre autres choses, d’un stage dispensé par Guy Le Charpentier, formateur au sein de « Re-Santé Vous » sur les pathologies liées au grand âge. Cette formation nous a imposé d’adapter notre jeu théâtral afin de le rendre plus accessible.

 

De plus, créé au sein même de l'EPHAD, ce spectacle nous a permis également de solliciter l'avis des premières intéressées, les personnes âgées. Ces avis, donnés lors de répétitions publiques, ont été un feed back qui nous a permis d'aller vers l'excellence. N'est il pas vrai que nous sommes et restons les premiers spécialistes de ce qui nous plaît ? Enfin, il nous a paru tout aussi indispensable, que ce spectacle soit accessible à tous, permettant, grâce à un moment agréable partagé par toute la famille, de créer ou de re-créer du lien inter-générationnel.

 

Nous croyons fermement que le meilleur moyen de vivre ensemble est de fabriquer des souvenirs communs autour de moments, d'expériences sensibles et intelligentes.

NOS PARTENAIRES